Design sur un Plateau

produit

From

Marbre poli. Chêne monoxyle

FROM parle de la peau toute fripée du fromage. Sous cette brutalité du vieillissement, se dissimule l’art de l’affinage qui donne, à coeur, tout son raffinement...Cette planche brut de sciage à l’extérieur, est soigneusement creusée à l’intérieur. Le précieux socle de marbre noir qui s’y glisse étant amovible, on peut dédoubler les usages : le bois pour couper le pain, le marbre pour le fromage. Conçu aux dimensions du frigo, le plateau se range au frais tel que. Une boite simple en apparence, rustique et chic en écho à la naturalité du produit. La provenance terroir, induite dans l’appellation « From », reste évidente à l’œil. Le travail d’ébéniste, tant dans l’ouvrage intérieur que les coupes extérieures, fait écho à la valeur de l’artisanat fromager. Et ce bois juste dégrossi prêt l’emploi renvoie à l'apparente simplicité de la fabrication au lait cru. Le projet tout en contrastes figure un maximum d'évidence pour un minimum de gesticulation formelle.

Broc

Chêne rétifié. Cristal taillé

BROC est une petite collection de trois précieuses cloches en cristal taillé. Librement disposés sur la table, les plateaux individuels circulent aisément entre les convives. Une fois retournés, les verres se transforment en coupes (à raisins, petits pains, salades). Mis à découvert, les fromages se font jour. Sous son revêtement argenté et luxueux, la petite cloche opaque cache les derniers rogatons, ces formes aléatoires façonnées par la gourmandise, abandonnées au mangeur d’après. Cache misère dans le reflet du luxe... A la façon des fromages, chaque plateau se distingue au sein d’une même famille. Dans une certaine familiarité, cette verrerie dépareillée donne le sentiment d'éléments chinés ayant déjà vécu. L’apparat de verre taillé contraste avec la simplicité des carrés de chêne rétifié. Comme un conté s’affine avec le temps, le bois traité à chaud adopte un air patiné et familier sous le luxe ostentatoire du cristal taillé.

Design sur un plateau

Ou comment remettent le fromage à sa place…

Brillat-Savarin aimait à répéter qu’ « un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil »... Aujourd’hui les héritiers du triple crème ont choisi. Entre la poire et le fromage, c’est le crémeux, l’affiné, le rond, le coulant, le carré, le bleu, le lait cru, le frais qui l’emporte... Sans chauvinisme, la France reste - à côté de l’autre - LE pays du fromage. Un bon millier de sortes sont moulées, pressées et affinées dans nos 27 régions – oui, on fabrique du fromage à Mayotte !!! Un patrimoine qui traverse villes et campagnes pour arriver brut de forme dans nos assiettes. Réempruntée par chacun, diffusée par tous, la culture se transmet aussi sec. Dans les caves des fromagers, la production se prolonge, dans les garde manger, le goût s’affine et dans les frigos, se conserve le savoir faire. Et lorsqu’enfin il est à point, juste avant de manger le dessert, tous finissent par se poser la fatale question : le fromage, comment le présenter ???? Stéphane Bureaux qui ne se satisfait ni d’assiette ni de plateau, planche sur la question. Soucieux de transmettre l’histoire, de refléter la richesse, de montrer la diversité et de coller aux pratiques de table actuelles, il répond en deux plateaux.

(texte Cécile Cau)