R2JE

produit

Le projet R2JE se propose de renouveler l’offre des aires de jeux pour enfants dans paris. En fait le préalable est de prendre les enfants pour ce qu’ils sont… c’est à dire des grandes personnes, tout à fait capables de décoder les symboles adultes. Et l’objectif, c’est de faire confiance à leur aptitude pour transgresser cette symbolique dans leur jeux (je?…). R2JE est une collection de modules qui sont autant de supports à histoires et à jeux d’enfants. Pour chaque proposition, le principe consiste à jouer sur une double symbolique urbaine. En fait, l’idée est de créer un dialogue nature-culture qui est une sorte de modèle réduit des enjeux à l’œuvre dans un parc urbain.

Man Haus

C’est une façade haussmannienne stylisée. Au recto on grimpe, on escalade en s’aidant des ouvertures. Au verso, la façade est végétalisée et les enfants peuvent observer les insectes et les oiseaux abrités dans le lierre grimpant.

L’échangeur

C’est un circuit qui s’inspire de l’esthétique des échangeurs autoroutiers mais on peut aussi y voir un trèfle à quatre feuilles. Au centre, un arbre qui arbitre et abrite les allées et venues des enfants. À pied, en trottinette, en Draisienne, on roule, on court, on se croise, on contourne et on apprend à se respecter, à échanger en fait !

Fluctuat

C’est un jeu d’eau, une sorte de fontaine en 2 dimensions. C’est une dalle de granit de 2m par 2m qui est une gravure de paris et de sa proche banlieue. L’eau coule en permanence dans le tracé de la seine, mais il suffit d’un barrage de feuilles ou d’un embâcle de brindilles et hop, la seine sort de son lit en empruntant les rues de la ville. Il y a un repère en laiton qui permet à l’enfant de localiser son square ou son parc et donc de se repérer. La fontaine Fluctuat est à la fois un objet pédagogique et un marqueur de quartier. Elle permet, de fait, une géolocalisation ludique de l’enfant.