Le Forez

produit

Le Forez est un couteau pliant à double crans d’arrêt (fermé/ouvert). Pour utiliser le couteau et déverrouiller le système, il suffit de soulever légèrement le ressort afin de le désengager de son échancrure puis d’ouvrir ou de fermer la lame jusqu’à atteindre sa nouvelle position de blocage.

Il est constitué de quatre pièces : un manche, une lame, un axe et un ressort. Chacun des éléments du couteau assure, avec un minimum de moyen, la fonction qui lui est assignée :

Le manche (1) mono-corps en bois tourné dont la partie centrale légèrement enflée assure le confort de prise main.

La lame (2) en Inox 440 dont l’émoulage au profil droit facilite l’aiguisage en garantissant une coupe efficace et durable.

Le ressort (3) en fil d’acier ressort qui sert à bloquer la lame en position ouverte ou fermée. Il s’enchâsse dans l’axe creux d’une part et dans une entaille ménagée sur le dessus du manche d’autre part. Cette entaille est elle même alignée avec celles pratiquées sur le pourtour de la lame autour de son axe de rotation.

L’axe creux (4) en acier décolleté qui assure, lui, trois fonctions: il sert d’axe de rotation pour la lame, il bloque le ressort radialement et donc indirectement longitudinalement, enfin, il permet de resserrer les deux moitiés du manche réparties de chaque coté de la lame pour en limiter son jeux.

Pour l’assemblage du couteau, on insère d’abord la lame dans l’entaille du manche en faisant correspondre les trous d’articulation. Puis, après avoir positionné le ressort dans son logement, on verrouille l’ensemble en vissant l’axe creux dans le manche.

Client : Opinel. France, 1999. Modèle et brevet déposés.