Hyperbol

produit

Transformer le contenant en contenu, le plein en creux, le liquide en solide, jouer à l’alchimiste, combiner les matières et les mots pour faire d’un innocent “bol de lait“ un “HYPERBOL“. Il s’agit de renouer avec l’histoire des premières matières plastiques, de penser débouchés agroalimentaires et ready made mais surtout, s’amuser de la polysémie d’un “bol de lait“ : telles sont les idées qui sous-tendent le projet. “HYPERBOL“ consiste à produire un bol de lait en partant… d’un bol de lait !

C’est la technique ancienne de la caséine durcie - ou Galalithe - qui est ici utilisée. Pour l’obtenir, il faut d’abord extraire la caséine du lait, la purifier et la transformer en une pâte prête à être moulée. Celle-ci sera ensuite trempée dans une solution aqueuse formolée et enfin séchée. On obtient alors une matière dure - un polymère - qui peut être poncée et polie. Comble de modernité, cette matière est biodégradable !

Le projet s’inscrit dans une continuité de jeu sur et avec les mots de la cuisine. Derrière l’apparente simplicité d’un bol enfantin, on convoque les débuts de la révolution industrielle autant qu’un fablab organique qui recompose le mot et la chose.