Chair-i

produit

Mutation génétique dans le mobilier… ou comment, en partant d'une même ossature, décliner un meuble en plusieurs versions clairement différenciées. De fait, l' ensemble du projet se fonde sur la recherche d'un système constructif qui dissocie la partie structurelle de la partie fonctionnelle, autorisant ainsi un travail sur la gamme dans le secteur du meuble. Dans un premier temps, un éléments emblématiques, la chaise "chair-i", est particulièrement développé. Trois propositions de la chaise "chair-i" ont été présentées au salon du meuble de Paris 2002 (stand du VIA):

Description
La Chair-i est constituée de deux éléments, la structure qui est l’élément constant et l'habillage, décliné en différents modèles. Plus qu’un décor, les habillages, tout en répondant à une fonction de confort, sont des matériaux d’identification, de personnalisation et de sens.

La structure
La structure de la Chair-i est construite autour d’un croisillon horizontal en plastique injecté (Polypropylène renforcé verre) qui fait le lien entre les pieds et l’assise. Les pieds et le dossier sont en tube d’aluminium extrudé. Ils sont rattachés au croisillon par quatre liens en élastomère (Polyurethane). L’emmanchement conique assure une fixation fiable même à long terme. Ce système permet un montage de la chaise sans vis ni soudure ni collage. Économique, il ne requiert pas la fabrication d’un moule de grande dimension, toujours très onéreux, ni une importante main d’œuvre. Précise, la technique du plastique injecté permet de prévoir différents systèmes d’accroches pour les habillages de la Chair-i.

Le système de montage
Le système de montage des pieds et du dossier s’apparente à celui utilisé pour les piquets de tente. Sortie de son emballage la chaise se déploie avec un simple mouvement de la main, comme si elle retrouvait une forme mémorisée. Le système d’articulation autour du croisillon permet d’adapter des dossiers ou des pieds de dimensions ou de formes différentes. Le procédé de montage permet d’alléger les coûts de fabrication. Pliée, la chaise Chair-i peut être transportée et stockée à des coûts moindres. Une fois dépliée par le distributeur ou l’utilisateur, elle n’a plus à être démontée.

Les propositions de mise en formes
Trois propositions de mises en formes de la Chair-i, illustrent les multiples possibilités offertes. Chaque version constitue, pour son utilisateur, une collection autonome et non pas la déclinaison d’un modèle original.

Toile transparente : Cette toile en monofilm transparent 175 Microns (Mylar) est un matériau détourné de la voilerie pour la navigation de compétition. Interprétation contemporaine des préceptes du fonctionnalisme, elle assure l’assise sans dissimuler la structure. La structure constitue le décor de cette version.

Coques injectées : Deux coques en plastique injecté (PMMA) colorées dans la masse sont clipsées sur la structure de la chaise. Sombres et légèrement transparentes, elles laissent deviner le croisillon et les montants du dossier.

Habillage mousse : L’habillage en mousse Polyuréthane emmaillote la structure. Il est protégé par un tissu extensible (Polyesther/Lycra). Cette version est un exemple des possibilités de variations formelles qui vont bien au-delà des simples jeux graphiques ou de couleurs des traitements de surface. Elles permettent de créer des séries, limitées à un revendeur, un utilisateur ou même à un événement.

Mousse thermo-comprimée : (version non présentée au Salon du Meuble de Paris) La mousse (Polyethylene) est emboutie à chaud et découpée en même temps que l'étoffe qui la recouvre. Cette technique est reprise de l’équipement automobile.

Client : VIA carte blanche, France 2002 (Modèle et brevet déposés).